Travail a domicile & teletravail
TELETRAVAIL ET PORTAGE SALARIAL 
activités à la maison

Travail à domicile

travail chez soi
Travail a domicile } Portage salarial
[Télétravail
& Travail à Domicile]

Situation actuelle 
Généralités
Aptitudes requises
 Votre domicile 
Exercer chez soi ?
Aménagement

[Indépendant à domicile]

Bien choisir son statut 

Micro-entreprise

Régime fiscal
Commerçant / artisan
Bien démarrer  

[Salarié à domicile]

Cas particuliers

Etat des lieux

[Recherche d'emplois]

Technique 
Cherchez des adresses
Démarches
Contactez l'entreprise
Astuces pour se       faire embaucher
Recherche sur le net 
Moteur



Notre sponsor

 

 

LE PORTAGE SALARIAL
Ou comment devenir un indépendant salarié sans créer
d'entreprise

 

 

Qu'est-ce que le Portage ?

Le portage Salarial permet de devenir un indépendant salarié sans passer par l'étape de la création d'entreprise. Dans les faits, voici comment vont se dérouler les étapes :

  • Vous entrez en contact avec une société de Portage que vous avez préalablement choisie.
  • Vous effectuez les travaux demandés par vos clients.
  • La société de Portage édite vos factures pour vos clients.
  • Ces derniers paient votre travail à la société de Portage sous forme d'honoraires.
  • Une partie de ces honoraires vous revienne alors en salaire, l'autre partie étant destinée à la société de Portage. Il est normal qu'elle soit, elle aussi, rétribuée : c'est elle qui va s'occuper intégralement de la procédure (gestion administrative des dossiers, établissements des factures et des fiches de paie, etc...). Bref tout est pris en charge.

Avantage non négligeable : vous avez le statut du salarié et recevez comme tout salarié, des fiches de paie de la Société de Portage. Vos cotisations (retraite, chômage etc...) vous permettent de conserver vos droits (Assedic, couverture sociale, retraite etc...)

 

 

A qui est destiné le portage ?

Pas de condition particulière : toutes les activités peuvent être envisagées sous l'angle du portage. On observe tout de même une prédominance du secteur tertiaire : activités liées aux services comme l'informatique, le développement de scripts, l'internet, le marketing, l'infographie, le coaching, la comptabilité, l'audit, le conseil, la formation... Le portage est particulièrement adapté aux activités exercées en télétravail et à domicile.

Bref, le portage s'adresse aussi bien aux :

  • Professionnels désirant exercer leurs activités en évitant la paperasserie et les tracasseries administratives : ils peuvent alors se consacrer pleinement à leurs métiers et à la qualité des services rendus, tout en confiant la gestion de leurs activités à des spécialistes.
  • Particuliers qui veulent tester dans un premier temps une activité et son marché, sans réellement s'engager : ils pourront alors déterminer si leurs activités sont rentables et continuer en évoluant par la suite, vers des structures plus adaptées comme l'entreprise individuelle ou la société. Beaucoup d'ailleurs commencent de cette façon : ils attendent de développer des recettes suffisamment conséquentes en portage, épargnent une partie de celles-ci, pour se lancer finalement, en étant plus confiant dans l'avenir.
  • Personnes qui souhaitent tenter l'aventure indépendante sans aucune prise de risque, sans franchir le pas de la création d'entreprise. Même si vous n'êtes pas certain de faire une grosse recette au départ : au pire des cas, vous ne serez tout simplement pas payé si vous réalisez un Chiffre d'Affaire nul. La formule du portage est donc tout à fait adaptée au cas par cas, ou à une activité occasionnelle voir un travail qu'on ne fera qu'une seule et unique fois.

Bien entendu, c'est toujours à vous de rechercher des clients (non à la société de portage) et vous êtes le seul responsable de votre travail vis à vis de votre clientèle.

 

Combien coûte la prestation de portage ?

Bien évidemment, la société de Portage se rémunère grâce à un pourcentage de vos recettes. Ce pourcentage est variable suivant les sociétés : comptez environ 5 à 20 % de frais de gestion salariale suivant le volume du CA que vous générez. A vous donc de bien choisir la Société de Portage qui s'occupera de votre gestion.

A cela s'ajoute également d'autres charges : les charges salariales (environ 12 %) et les charges Patronales (environ 26 %).

Globalement, vos recettes sont à diviser par 2 :

  • 50 % pour vous en salaire,
  • et 50 % réparti entre les charges de portage, salariales et patronales.

En résumé votre salaire net est égal à environ 50 % des sommes demandées à vos clients (votre C.A. Brut).

Votre Salaire net = votre C.A. Brut - frais de portage - charges (patronales + salariales)

 

 

Pour plus d'informations

Guideduportage.com :
Comparatif des sociétés de Portage Salarial : Concept, modalités pratiques, réglementation, salaire pour consultants, formateurs, experts et prestataires de services.

Coactif.com est une nouvelle structure de portage et d'accompagnement commercial. Si vous attendez d'une société de portage qu'elle vous accompagne dans votre action commerciale, les membres de Coactif partagerons leurs expériences avec vous.

 

Quelques sociétés de Portage :

 

Vous êtes une société de portage ?
Vous désirez figurer sur cette liste

Alors copiez et collez le code ci-dessous
sur une page de votre site :

Ce qui donnera visuellement :


Puis . contactez-nous .

 



Notre sponsor

 

 

 

« Page précédente                                                               activités à domicile ? »

 

 Copyright © Travail-a-domicile.net
Pour tout commentaire sur ce site, contactez notre webmaster | Important : consultez notre avertissement légal
Copyright © Travail-a-domicile.net • Textes Déposés Leg. n° 569005 / 587B
Tous droits réservés Déclaration CNIL n°1086057