Travail a domicile & teletravail
Comment Contacter les Entreprises 
activités à la maison
emploi à domicile
travail chez soi
Travail a domicile } Entretien

[Télétravail
& Travail à Domicile]

Situation actuelle 
Généralités
Aptitudes requises
 Votre domicile 
Exercer chez soi ?
Aménagement

[Indépendant à domicile]

Bien choisir son statut 

Micro-entreprise

Régime fiscal
Commerçant / artisan
Bien démarrer  

[Salarié à domicile]

Cas particuliers

Etat des lieux

[Recherche d'emplois]

Technique 
Contactez l'entreprise
Astuces pour se       faire embaucher
Recherche sur le net 
Moteur


 

 


 CONTACTER LES ENTREPRISES 


E n se déplaçant directement dans l’entreprise sans aucune étape préalable (exclusivement pour les petites structures) ou pour assurer le suivi de votre candidature par courrier ou téléphone.

Allez-y spontanément :

  • «je souhaiterais vous poser quelques questions...»
  • «Si votre emploi du temps ne le permet pas, je peux repasser plus tard...»
  • «Je n’en ai que pour quelques instants» Si vous rencontrez une quelconque résistance, n’insistez pas.

Remerciez votre interlocuteur en lui laissant votre carte. Cette attitude vous ouvrira souvent les portes : même si ce n’est pas pour tout de suite, l’employeur peut avoir besoin un jour ou l’autre de vos services, surtout en cas de problèmes survenants à l’improviste et à traiter dans l’urgence (‘râtés’, surcharge momentanée...).

Etape 4 premier contact avec votre employeur

Avant l’entretien :

  • renseignez -vous sur l’entreprise sur ses produits et ses activités, ses méthodes et procédés : vous ne devez pas arriver à l’entretien sans savoir dans quel type d’entreprise ‘‘vous mettez les pieds’’.
  • apprenez à vous présenter correctement en préparant au préalable 10 mots clefs d’une présentation rapide de vous même. Restituez en moins d’une minute, l’essentiel de ce que vous voulez faire passer.

Vous obtiendrez le plus souvent un entretien individuel simple, c’est-à-dire que vous serez face à un seul interlocuteur qui converse directement avec vous. Il faut savoir que rechercher un travail à domicile ne requiert pas le même formalisme qu’une embauche classique. Le système hiérarchique est moins présent. Cela n’a rien à voir avec un entretien traditionnel : si l’employeur vous reçoit, c’est que l’affaire est déjà bien engagée, proche de la concrétisation. Pour parler plus clairement, vous avez, à cette étape, toutes vos chances de vous faire engager pour travailler chez vous. Mais attention, ce n’est pas une raison pour être trop décontracté : adoptez dans votre comportement une juste mesure. A l’inverse, ne vous laissez pas impressionner, répondez au fur et à mesure, calmement.

 

Pendant l’entretien, vous devrez notamment :

  • avoir le sens de l’écoute, du dialogue et de la synthèse, sans doute le meilleur moyen de se mettre en valeur. Soyez pertinent et intervenez à bon escient. Montrez que vous possédez un esprit pratique.
  • être sympathique, d’allure conviviale, et inspirer confiance.
  • définir ensemble un contrat écrit, négocier votre salaire avec précision, : horaire ou tarif ‘à la pièce’.
  • vous munir d’un bloc-notes pour le descriptif détaillé des taches (vous serez peut-être amené à rencontrer d’autres personnes pour plus de renseignements techniques). N’hésitez pas à poser des questions.
  • vous mettre d’accord sur le matériel prêté.
  • mettre l’accent sur 3 choses :
    • la souplesse de vos horaires (ce qui intéresse le plus votre employeur). Possibilités d’horaires nocturnes sont toujours fortement appréciés;
    • opérationnel immédiatement,
    • si vous possédez une voiture mentionnez-le : vous évitez à l’employeur de vous faire livrer à domicile, c’est vous même qui irez chercher la marchandise.

Quitter votre futur employeur en lui laissant votre carte avec adresse et numéro de téléphone pour vous contacter en cas de travail temporaire à domicile. Fixer une date à laquelle vous pouvez éventuellement commencer le travail. Dans la plupart des cas, vous pouvez repartir déjà avec des choses à effectuer.

<< Page précédente               Quelques astuces supplémentaires pour se faire embaucher >>


 Copyright © Travail-a-domicile.net
Pour tout commentaire sur ce site, contactez notre webmaster | Important : consultez notre avertissement légal
Copyright © Travail-a-domicile.net • Textes Déposés Leg. n° 569005 / 587B
Tous droits réservés Déclaration CNIL n°1086057