|
||||||||||||
|
[Télétravail
[Indépendant à domicile]
[Salarié à domicile]
[Recherche d'emplois]
|
4
LA MICRO-EDITION IMPRIMEE
ET SES TECHNIQUES
L'étape de l'impression laser numérique La micro-édition numérique appelé également éditique, permet d’éditer un document à partir d’un micro-ordinateur, sur lequel est réalisé, au préalable, la saisie des textes et la mise en page. Associée au computer, une imprimante sort directement un original qu’il ne reste plus qu’à reproduire autant de fois que vous le désirez. En ce qui concerne l'impression des pages de votre ouvrage, préférez les imprimantes laser N/B actuelles aux jets d'encre : elles permettent de produire un texte avec une résolution de qualité, quasiment comparable à l'imprimerie et à l'offset. Réservez votre imprimante jet-d'encre couleur, pour les quelques pages couleurs si vous en avez : votre appareil doit posséder tout de même une bonne résolution pour donner un bon rendu visuel, une bonne définition à vos photos/dessins/graphiques et conférer à l'ensemble un aspect professionnel. Dans la chaîne de la micro-édition, l’imprimante personnelle remplace donc le coûteux matériel offset de l'imprimeur (photocomposition, films, gravure des plaques et impression sur rotative). Pour tous les ouvrages à faible tirage, et ce sera le cas pour vous, tout au moins au départ, l’édition électronique s’avère la solution la plus appropriée et la plus rentable. Pour des tirages à moins de 500 exemplaires, l’impression laser est nettement plus économique : jusqu’à 70% moins cher que la fabrication traditionnelle. Coût de l’opération : quelques centimes par page. Signalons également que des impressions numériques lasers peuvent être réalisées chez certains professionnels et dans certaines imprimeries : l'occasion de réaliser en mini-série certaines pages en couleur ou les couvertures de vos ouvrages. Bien entendu, pour le simple texte noir, aucun problème : une imprimante laser personnelle suffit largement. Il y a encore quelque temps, certains allaient même jusqu'à photocopier l’original issu de l’imprimante laser, pour faire baisser les coûts : mais cette technique tend à disparaître aujourd'hui.
Conseils pour réduire les coûts d'Impression De façon générale, utilisez toutes les fonctions de votre imprimante pouvant réduire le coût à la page imprimée. Par exemple la fonction "économode". Sur une feuille, cela ne se sent pas, sur les 200 pages d'un livre (puis sur des centaines de livres) vous ferez de grandes économies d'échelle. Faîtes le calcul. Par exemple, en ce qui concerne le texte, ce dernier peut être aussi bien imprimé en résolution 300 dpi à la place des 600 dpi pour un rendu équivalent. Par contre, vous ne pouvez pas faire la même chose avec les images ou les photos de votre ouvrage. Vous pouvez donc jouer sur toutes ces options avec une mise en garde cependant : ne jamais dégrader la qualité de vos pages par souci d'économie. Pensez avant tout à vos lecteurs. Faîtes des tests avec votre propre imprimante.
Comment déterminer ses tirages ? Le gros intérêt du système de la micro-édition ? : vous n’avez aucun stock à gérer puisque vous produisez de chez vous, à façon, en fonction de la demande. Vous êtes à la fois au plus près de l’outil de fabrication et du texte. On se rend vite compte de la souplesse d’un tel système. Un des atouts qu’il génère est de pouvoir tester la portée de votre produit, de prendre la température du marché, et de déterminer à l’aide de la loi des grands nombres, avec une relative précision, le nombre d’exemplaires que vous commanderez par la suite à l’imprimeur. Vous êtes alors maître de vos commandes et vous ne vous retrouverez pas avec un stock invendu de livres et des pertes sèches réduisant votre bénéfice. Ainsi, on renoue un peu avec une vieille tradition : celle de l’éditeur maître de bout en bout, de la fabrication de l’objet livre. Il peut être aussi fort utile de calculer à partir de combien de livres vendus, vos frais de conception, de fabrication, de publicité seront remboursés et donc à partir de quel moment, vous commencerez à faire des bénéfices. C’est ce qu’on appelle le "point mort" ou "seuil de rentabilité" de votre affaire. Enfin, notons qu'en général, le coût de revient d'un de vos livres imprimé par vos soins, peut être multiplié par 3 à 10 fois à la vente.
Les avantages de la micro-édition Souplesse de cette technique pour au moins 3 raisons :
Seul point négatif que l'on peut trouver à ce système : cela représente un peu de travail pour chaque commande. Mais le tour de main s'acquiert vite : en quelques minutes, vous réussirez à fabriquer des ouvrages tout à fait présentables et commercialisables. Documentez-vous en lisant les informations qui suivent...
Equipement nécessaire pour éditer à partir de votre domicile Au départ, cela ne vous coûte en définitive pas grand chose. Résumons, il vous faut :
Faîtes le calcul : un matériel, somme toute, sommaire que bon nombre de foyers possèdent déjà. Avec ce système et dans ces conditions, rien ne vous empêche donc de commencer petit, de travailler et de vous développer, à votre rythme, à partir de votre domicile, en totale indépendance.
Soignez la présentation et tout particulièrement la couverture de votre manuel : une superbe couverture confère à votre document relié un aspect professionnel. N'oubliez pas : c’est par elle que se fait le premier contact visuel :
Le relieur : si vous décidez de relier vos documents vous-même, munissez-vous d'une machine à relier. Les tarifs commencent à 100 € pour ce type d'outil. Il existe 2 grandes familles de relieur :
A noter également, une première solution d’une grande simplicité : le classeur avec un autocollant imprimé sur la couverture. Les reliures : vous pouvez opter pour les baguettes plates emboîtables pour relier vos documents sans appareil. Ces baguettes en plastique se glissent sur la tranche de vos pages et maintiennent ces dernières aussi fermement que des pinces à ressort. Ce système convient plutôt à des petits volumes de pages. Mais il existe d'autres reliures pour les plus gros volumes :
Où trouver le matériel et les consommables pour fabriquer vos ouvrages Les différents types de matériel et consommables, en ce qui concerne les papiers, les reliures (appareil et baguettes) et les couvertures, ainsi qu’un grand choix de fournitures de bureau, sont disponibles à :
*** "demande de catalogue" : cliquez en bas de la page d'accueil ***
Vous pourriez vous dire : "pourquoi commercialiser des informations dans un livre alors que ces dernières pourraient être vendues virtuellement par le net ?" 4 raisons à cela :
Par contre, un site web peut constituer, par exemple, un formidable outil de prospection clientèle et peut également venir renforcer la vente d'un ouvrage en prodiguant des conseils supplémentaires... Avec le guide, votre client pourra recevoir ses codes d'accès pour consulter des informations fraîches via votre site...
[Article : date 06/2003]
<< Page précédente Suite : la phase de commercialisation du manuel »
|
Copyright © Travail-a-domicile.net |
Pour tout commentaire
sur ce site, contactez notre webmaster
| Important : consultez notre avertissement
légal
Copyright © Travail-a-domicile.net Textes Déposés Leg. n° 569005 / 587B Tous droits réservés Déclaration CNIL n°1086057 |