|
||||||||||||
|
[Télétravail
[Indépendant à domicile]
[Salarié à domicile]
[Recherche d'emplois]
|
Votre activité ? Elle se définit par la composition et la rédaction de différents types de textes. L'écrivain public est, comme son nom l'indique, un écrivain qui met ses talents de rédacteur au service du public. Il est en fait celui qui écrit pour ceux qui ne savent pas, ne peuvent plus, n'ont pas le temps d'écrire ou ceux qui maîtrisent mal l'écriture. Il rédige, corrige ou transcrit :
Il remplit des actes administratifs (le plus souvent des cases à cocher, des données, chiffres et coordonnées à remplir) :
Il aide à constituer un dossier en vue décrocher une bourse, un emploi, une allocation, etc... Il peut aussi avoir d'autres cordes à son arc : transcription de réunions, saisie, calligraphie, traduction, etc.
Une demande toujours présente ? Le métier d'écrivain public est vieux comme le monde mais reste toujours d'actualité. On observe même un franc renouveau de cette profession. Pour quelles raisons ?
Aucun diplôme n'est exigé pour exercer la profession d'écrivain public. Cependant, vous devrez avoir des qualités rédactionnelles certaines et maîtriser la langue dans ses moindres subtilités pour écrire correctement des textes. Mais vous devrez aussi posséder d'autres types d'écriture : l'écriture administrative, des juristes, des recruteurs, ainsi que celles des bureaucrates, etc. Certaines notions juridiques et compétences administratives sont effectivement utiles, mais attention : vous n'êtes pas un conseiller juridique. Cette profession est réglementée, nécessitant des diplômes. Au niveau de votre personnalité, un goût prononcé pour le contact et des relations humaines, une qualité d'écoute, de compréhension, un sens de l'empathie, ainsi qu'une volonté d'aider les personnes qui viendront à vous, sont indispensables à la réussite de votre activité. Des talents de psychologue peuvent être quelquefois les bienvenus, pour comprendre et retranscrire objectivement ce que veux signifier une personne (cas par exemple de l'écriture de 'mémoires' autobiographiques). Un plus si vous vous lancez dans ce type d'activité : être rapide au clavier, surtout si vous vous faites rémunérer à la page effectuée.
L'Académie des écrivains publics de France (A.E.P.F.) Cette association a pour objectif de structurer et de légitimer le métier d'écrivain public : la charte adoptée par l'association en 1991 édicte les règles déontologique de cette profession. Elle délivre des agréments aux écrivains publics qui en font la demande. Pour l'admission et pour devenir membre de cette académie, il faut :
L'agrément dispensé par cette académie n'est pas nécessaire à l'exercice de la profession d'écrivain public mais il constitue tout de même une sérieuse référence et offre une garantie de confiance à votre clientèle. Pour tout renseignement et inscription, veuillez prendre contact par l'intermédiaire du site web de l'association A.E.P.F. >>
Le Groupement des Écrivains-Conseils® (GREC) Le GREC est une association regroupant des écrivains publics et autres conseillers en écriture qui partagent des valeurs de solidarité et de recherche de l’excellence. Il accueille aussi des adhérents qui n’ont pas encore démarré leur activité, en projet ou en cours d’installation. L’adhésion au GREC permet à ses membres :
De plus, l’utilisation de la marque déposée Écrivain-Conseil® apporte à leurs clients une garantie de professionnalisme et de déontologie, car :
Pour en savoir plus, visiter le site du GREC
Le Syndicat national des prestataires et conseils en écriture (SNPCE) Installés depuis plusieurs années, motivés et désireux de mener des actions fortes en faveur de l’ensemble de la profession de la prestation et du conseil en écriture, des professionnels de l’écriture installés depuis plusieurs années ont créé le SNPCE. Cette structure, par sa nature de syndicat professionnel, est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, travaille à la connaissance et à la reconnaissance du métier, et ouvre une autre dimension pour la défense des intérêts de chacun dans ce domaine. Le SNPCE n’est pas une association de plus. Il est complémentaire des structures associatives existantes, et construit des partenariats avec elles. Les champs d’intervention du SNPCE sont notamment les suivants :
Toutes les informations relatives au SNPCE se trouvent sur le site www.snpce.fr >>
Formation d'écrivain public reconnue par l'état Il existe différentes formations reconnues par l'Etat. La licence professionnelle Ecrivain public est délivrée par l'université de Paris III. Des informations utiles pour toutes celles et tous ceux qui envisageraient ce métier et cette formation sont disponibles à l'association des anciens élèves diplômés, baptisée "Plume et Buvard", dont voici les coordonnées :
Le diplôme universitaire Ecrivain public et auteur conseil est délivré par l’Université du Sud Toulon-Var. Plus d’informations sur cette formation sur le site http://formations.univ-tln.fr/DU-Ecrivain-Public.html Le Centre national d’enseignement à distance (Cned) propose lui aussi une formation menant au métier d’écrivain public, formation élaborée et corrigée par des professionnels en exercice. Enfin, le cabinet Françoise Peters propose depuis 1990 des stages d’information sur la profession et des stages de perfectionnement en communication écrite, à Montpellier et Paris (plus d’informations sur le site www.cabinetpeters.com).
Vous serez amené dans cette activité à recevoir des personnes à votre domicile (ou dans un local professionnel). Si vous optez pour l'exercice à domicile, le principal est d'aménager un endroit accueillant, pas nécessairement grand, pour recevoir de manière professionnelle votre clientèle. Un équipement informatique de base est à prévoir comme :
L'ordinateur permet, outre la création
de mise en page originale, la possibilité d'intégrer des
graphiques, des logos, des dessins et des photographies de façon
professionnelle. Ne négligez pas les moyens de communication traditionnels qui feront que votre clientèle pourra vous joindre selon ses envies :
Enfin, il est bien entendu nécessaire de prévoir du matériel de papeterie classique : stylos, agraphes, ramette de feuilles papier... Achetez en gros plusieurs ramettes de feuilles papier en une seule fois (1 carton = 5 ramettes), vous obtiendrez des prix plus étudiés.
Comment démarrer et comment contacter votre clientèle ?
Activez dès le départ votre réseau de connaissances (amis, collègues, familles, voisins, personnes âgées de votre immeuble...) Déposez des affiches/affichettes dans des lieux publics stratégiques pour votre activité comme :
Ayez toujours sur vous l'indémodable carte de visite (avec vos coordonnées postales et virtuelles : e-mail, fax, téléphone) et remettez-la aux personnes intéressées par votre travail ou susceptibles de vous ouvrir des portes. Si vous êtes locataire de votre appartement, confectionnez un petit écriteau mentionnant votre fonction et apposez-le sur votre boîte aux lettres. Même chose sur la porte de votre domicile. Si la porte d'entrée de votre domicile donne sur la rue installez une plaque sur celle-ci : publicité gratuite garantie, pouvant malgré tout attirer l’œil des passants. Enfin, inscrivez vous dans les Pages jaunes à la rubrique "écrivain public".
Qui contacter ? Quelle est votre clientèle ?
Les particuliers 1 Les étudiants :
Les étudiants peuvent constituer une grande partie de votre clientèle dans ce type d'activité car ce sont de grands consommateurs de documents papier de toutes sortes. Ils auront besoin de vous car ils n'ont pas souvent le temps, ni d'ailleurs le matériel nécessaire, et veulent rapidement un travail soigné pour le rendre dans les délais : tout "tombe" bien souvent au même moment, et votre aide leur permettra de réviser davantage leurs partiels de fin d'année pour réussir leurs examens (avril-mai-juin et septembre-octobre pour les rattrapages). Un gros avantage : le bouche à oreille fonctionne relativement bien dans le milieu étudiant. Une fois que votre publicité sera bien amorcée, vous développerez une clientèle régulière d'habitués tout en continuant à collecter des nouveaux prospects. Les étudiants sont facilement localisables et joignables. Pour vous mettre en relation avec eux, déposez des affiches/affichettes et autres imprimés (plaquettes photocopiées ou tirés sur imprimante laser) dans les lieux qu'ils fréquentent :
Prospectez surtout les écoles scientifiques : les étudiants de cette branche sont souvent allergiques à l'écrit et à la rédaction de textes. L'occasion de cibler juste votre prospection pour déboucher sur de réelles commandes. 2 Les demandeurs d'emplois : tirage en petites quantités de curriculum vitae (CV), de lettres de candidature spontanée et autres lettres de motivation (écrites à la main). Une étape importante et souvent mal vécue dans la recherche d'un emploi. Apprenez-leur les stratégies à mettre en oeuvre pour mieux organiser leur CV, les erreurs à ne pas commettre... Ne négligez pas les demandeurs d'emploi : ils peuvent constituer une grande partie des clients de l'écrivain public. 3 Les particuliers ayant des difficultés avec la langue française et l'orthographe (analphabètes et illettrés) : courrier personnel, lettres importantes dactylographiées, lettres quelquefois écrites à la main, conseils en formalités administratives. 4 Certaines personnes handicapées ou certains retraités qui ne sont plus capables de remplir des formulaires (mauvaise vue, difficulté à comprendre ce qu'on leur demande, en déphasage, mobilité réduite des bras ou des mains, effrayés par la paperasserie administrative...), ou qui souhaitent faire part de leur vie passée dans une biographie, comme un cadeau à leur entourage. 5 Les grands évènements : mariages, fêtes, cérémonies religieuses, décès... Mettez-vous en relation avec de futurs mariés par l'intermédiaire des églises... Il est coutume que des textes soient écrits à cette occasion (faire parts, commentaires de diaporamas,...), ou dits lors de cérémonies.
Les professionnels 6 Les professions libérales, commerçants, artisans (très occupées par leurs activités) ainsi que les associations et les entreprises. Celles-ci pourront faire appel à vous pour la rédaction ou la correction :
Respectez bien les normes de présentation suivant le type de document que vous avez à taper (des manuels spécialisés abordant ce type de sujet sont disponibles dans toutes les librairies). Vous aurez donc à vous occuper principalement de 2 grands types de documents :
Les toutes petites entreprises ou les associations n'ont souvent pas le temps ou les connaissances dactylographiques suffisantes pour saisir des documents complexes de centaine de pages (longs textes, chiffres, tableaux, courbes). Ils gagnent un temps précieux en vous remettant ce travail accessoire et peuvent mieux se consacrer au développement de leur activité. Pensez à agrafer les rapports de quelques feuilles et à relier (spirales, baguettes) les documents plus épais, cela donne une touche plus professionnelle à votre service. 7 Les avocats (ou leurs clients) se tournent souvent vers les écrivains publics pour défricher les dossiers complexes : votre travail consiste à mettre en forme des centaines notes et de feuillets en hiérarchisant les données, à procéder à des classements par rubrique et à rédiger des textes de manière synthétique. Vous pouvez être alors une aide précieuse pour les avocats et leur faire gagner un temps considérable en leur préparant le dossier et en leur permettant d'avoir une vision plus claire de l'affaire en cours. 8 Les écrivains et les petits éditeurs : travaux avant la mise en page définitive : réécriture, correction, manuscrit reconditionné pour être présentable aux éditeurs, mise au propre par saisie brute du texte manuscrit et remise de feuillets ou de disquette(s) à l'éditeur (traitement de texte obligatoire), mise en forme de textes. La qualité de vos services pourront vous assurer, dans ce milieu, du travail de façon régulière. 9 La saisie d'adresses pour les magasins ou les sociétés pratiquant la vente par correspondance auprès de particuliers, les entreprises envoyant beaucoup de lettres publicitaires pour démarcher une clientèle d'entreprises. 10 Les agences de communication, de publicité : rédaction d'accroches et de textes publicitaires ou commerciales pour des prospectus, plaquettes, brochures... 11 Les sites Internet informatifs à fort contenu : contactez ceux qui se montent ou ceux dont les pages ont besoin d'être régulièrement mises à jour sur des sujets particuliers (news, fiches hebdomadaires sur un thème donné, newsletters envoyées par e-mail toutes les semaines et reprenant les nouveautés du site de manière synthétique...). Faites-leur une proposition tarifaire de vos services en leur envoyant un mail par l'intermédiaire de leurs sites. Excluez de votre prospection les sites vitrines qui n'ont qu'un faible contenu, pas de base de données conséquente et ne cherchent qu'à vendre. 12 Les revues associatives, les bulletins municipaux, les journaux de communication d'entreprises, les revues régionales, les quotidiens de votre région : demandeurs de textes de toutes sortes, les quotidiens régionaux ont souvent des problèmes de bouclage faute de temps et peuvent faire appel à une aide extérieure pour finaliser des articles de presse.
L’activité d’écrivain public est une activité indépendante pouvant être exercée sous le régime de la micro-entreprise, de l’autoentreprenariat, ou enfin du « réel » : les informations relatives à ces différents statuts pourront vous être délivrés par le centre des impôts dont vous dépendez. Peu de charges et peu d'investissements en matériel. Vous pourrez démarrer ce type d'activité assez rapidement.
En indépendant, libre à vous de pratiquer les tarifs que vous désirez. Il a été constaté que la moyenne des tarifs pratiqués par les écrivains publics exerçant en France se situait autour de :
Bien que nous vivions dans un monde d'images, l'écrit a encore de beaux jours devant lui et peut constituer une source de revenus non négligeables, pour celui ou celle qui en connaît toutes les finesses. L'activité de l'écrivain public met du temps à démarrer localement : au départ elle vous procurera des revenus d'appoint. Il est donc dans votre intérêt d'ouvrir le champ de ce travail à domicile en prospectant à distance tout en offrant à votre clientèle des services complémentaires selon vos compétences :
Pour développer votre clientèle à distance et faire connaître vos multiples activités, montez votre propre site Internet et référencez-le sur les principaux moteurs du web. Et rien ne vous empêche ensuite de travailler à distance comme télé-écrivain : grace aux e-mails et aux "pièces jointes" associés à ceux-ci, vous pouvez recevoir n'importe quel texte, sous n'importe quel format de fichier et envoyer vos travaux finis ou en cours, dans le monde entier. Et tout cela à partir de chez vous. Plus vous vous faites connaître en dehors de votre région et plus vous aurez une chance de décrocher de gros contrats comme la rédaction de biographies, source de rentrées d'argent permettant une stabilité financière plus grande sur l'année... << Page précédente Autres activités à domicile >>
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Copyright © Travail-a-domicile.net |
Pour tout commentaire
sur ce site, contactez notre webmaster
| Important : consultez notre avertissement
légal
Copyright © Travail-a-domicile.net Textes Déposés Leg. n° 569005 / 587B Tous droits réservés Déclaration CNIL n°1086057 |