Travail a domicile & teletravail
V. A. D. ou la Vente A Domicile
activités à la maison
emploi à domicile
travail chez soi
Travail a domicile } Activites a domicile } Vente directe

[Télétravail
& Travail à Domicile]

Situation actuelle 
Généralités
Aptitudes requises
 Votre domicile 
Exercer chez soi ?
Aménagement

[Indépendant à domicile]

Bien choisir son statut 

Micro-entreprise

Régime fiscal
Commerçant / artisan
Bien démarrer  

[Salarié à domicile]

Cas particuliers

Etat des lieux

[Recherche d'emplois]

Technique 
Recherche sur le net 





 



3 Types de vente >>
Choisir son entreprise >>
Rôle de l'hôtesse >>
Pour conclure >>

 LA VENTE DIRECTE A DOMICILE    
[2ème partie]

C omment se déroule une vente : l’élément fondamental est la démonstration-information au domicile du client, à votre domicile ou à celui d’un tiers en cas de vente en réunion privée. Quelle que soit l’approche commerciale, la vente directe offre aux consommateurs une opportunité d’achat raisonné, grâce à l’information fournie par le vendeur, et protégée par les règles professionnelles très strictes définies par la Fédération de la Vente Directe. Lorsqu’un consommateur prend une décision d’achat, il doit recevoir un bon de commande qui précise le nom et l’adresse du fournisseur et le nom du vendeur. Ce bon de commande respectant la législation en vigueur comporte un bon de rétractation détachable (7 jours) et aucun versement d’acompte ne l’accompagne.

De surcroît, le contact humain matérialisé par des millions de visites réalisées annuellement à domicile, crée un courant de convivialité, moins présent dans les autres branches du commerce. Depuis quelques années, ce besoin s’est amplifié du fait des contraintes introduites dans la vie moderne par les conditions de travail, d’habitat et d’achat.

3 grands types de vente

- La vente individuelle, de personne à personne qui concerne les produits d’un certain niveau de prix, proposés généralement avec une offre de crédit. Cette forme de commercialisation est la plus ancienne mais elle évolue en utilisant de plus en plus d’autres outils comme par exemple la prise de rendez vous par téléphone...

- La vente multiniveau : votre activité commerciale s’accompagne d’une recherche de nouveaux distributeurs pour constituer votre propre organisation de distribution. Votre revenu provient des comissions sur vos ventes personnelles mais aussi sur les ventes de vos distributeurs recrutés (votre réseau). En fait ce procédé se fonde sur un système de distribution par parrainage : chaque ‘parrain’ s’efforce de recruter des ‘filleuls’ afin de commercialiser à domicile différentes gammes de produits. Ces filleuls deviennent donc des mandataires de la société, et à ce titre, bénéficient d’une remise sur les produits qu’ils diffusent. Chaque filleul est évidemment tenté de parrainer d’autres personnes afin d’accroître ses recettes et le montant de ses comissions. Les avantages annoncés de la vente par démultiplication sont nombreux : vente à domicile, absence de stock, investissement réduit (achat d’un kit, pas de connaissance particulière). Il faut en effet savoir que dans le cas du mandataire libre, n’étant pas propriétaire de la marchandise, vous devrez débourser une petite somme pour l’achat de votre kit de démonstration. Ce principe de vente par démultiplications appellé aussi vente multiniveaux est totalement légal. Le problème n’est pas dans le fonctionnement de cette vente particulière mais plutôt dans le fait qu’on rencontre beaucoup dans ce milieu des vendeurs, plus préoccupés à recruter de nouveaux filleuls que de vendre réellement les produits de la gamme (qui deviennent alors secondaires). C’est pour cette raison que la jurisprudence vient trancher au cas par cas les méthodes qui ont été incorrects : on estime que l’activité est illicite lorsque le recrutement de filleuls constitue manifestement la source principale de revenus du parrain, le produit à diffuser devenant le prétexte de la vente. Les préjugés négatifs sur le multiniveau viennent de là mais aussi de certaines sociétés peu scrupuleuses (n’appartenant pas à la Fédération) qui diffusent des produits innéficaces ou de mauvaise qualité, de l’abus et du sans-gêne de certains vendeurs prêts à tout pour écouler leurs marchandises avec des méthodes de vente à la limite de l’honnêteté. Par contre, les entreprises membre du syndicat et leurs vendeurs sont tenus d’obéir à des règles strictes.

7 règles d’or pour bien choisir son entreprise

Beaucoup d’entreprises pratiquent ce mode de vente (pas seulement celles adhérentes à la Fédération) et il convient donc de faire le bon choix. En épluchant les hebdos, vous risquez de tomber souvent sur des petites annonces du type ‘propositions d’activités d’appoint’ offrant ce type de travail. Et c’est pour cette raison, qu’avant de vous lancer aveuglément dans la vente multiniveau, quelques précautions élémentaires s’imposent. Nous vous donnons donc 7 points pour savoir si l’offre est sérieuse.

La société qui vous engage doit au minimum :

  • vous faire signer un contrat qu’elle signe également,
  • vous laisser au moins 8 jours de réflexion entre le moment où elle vous remet un contrat et le moment où vous signez,
  • ne pas vous demander de sommes d’argents disproportionnées pour l’achat du produit que vous aurez à vendre (les frais à verser au démarrage de l’activité pour la constitution de votre stock de départ).
  • reprendre vos invendus avec une décote de 10% minimum,
  • cotiser pour vous à la sécurité sociale.

Vous devez par ailleurs prendre les précautions suivantes :

  • vous assurer du sérieux et de l’ancienneté de l’entreprise (registre du commerce).
  • et surtout privillégier les entreprises qui sont membre de la Fédération de la Vente Directe.

Voici l’adresse de la Fédération de la Vente Directe où vous pourrez vous procurez le code complet de déontologie, véritable code de conduite de la vente directe qui réglemente avec précision les relations entreprise-client et entreprise vendeur, la liste de confiance des entreprises adhérentes qui respectent ce même code, ainsi que d’autres précisions si vous en faites la demande :

FEDERATION DE LA VENTE DIRECTE
100, Avenue du Président Kennedy

75 016 PARIS

Site web : fvd.fr

La vente en réunion privée : conçue aux Etats-Unis avant la dernière guerre et présente en Europe depuis les années 60, la vente par réunion est devenue très populaire en France. Elle a été lancée en France en 1962 avec la société Tupperware et ses célèbres boîtes en plastiques colorés. Elle a un très grand avenir devant elle car répond à un besoin qu’on ne trouve ni dans les magasins traditionnels et encore moins dans l’achat vpc : celui de réaliser des achats dans une ambiance chaleureuse et décontractée, avec un contact humain. En fait la définition de cette vente est simple : c’est la présentation et démonstration de produits par un vendeur au domicile d’une hôtesse qui invite pour cette présentation d’autres personnes. Les entreprises choisissent ce mode de diffusion pour des produits dont la décision d’achat est prise principalement par des femmes et qui nécessite une démonstration. Votre activité de vendeuse est à temps choisi, adaptée au disponibilité de votre temps. C’est une activité à proximité de votre domicile, d’une grande souplesse d’adaptation aux contraintes familiales. Il existe en fait 3 catégories de ventes en réunions :

  • vente en réunion simple : une simple démonstration générale/information est réalisée devant un petit groupe d’invités (de 4 à 10 personnes).
  • vente en réunion ‘motivée’ : 2 phases. Explication du produit par une présentatrice déléguée suivi de la participation et de la mise en pratique des clients.
  • vente ‘ouverte’ : c’est un des mode de vente qui rencontre le plus de succès. La clientèle vient à votre domicile pour voir les produits que vous exposez dans votre salon ou une autre pièce si elle est soignée. Vous faîtes des permanences pendant une ou plusieurs demi-journées, à des horaires prédéfinis. Les clientes viennent vous voir aux heures qui leur conviennent sans avoir pris de rendez vous. Vous les laissez découvrir visuellement et tactilement le produit puis vous vous occupez de chaque cliente à tour de rôle, en leur expliquant individuellement les produits.

L’hôtesse : son rôle et son évolution possible Les produits ici sont donc distribués à travers un important réseau d’animatrices qui organisent des rencontres au domicile d’hôtesse. Dans les ventes de ce type, vous pouvez facilement démarrer en tant qu’hôtesse pour la vente à domicile. Contrairement à d’autres systèmes de vente (porte à porte), il ne s’agit pas ici d’aller vendre vous même des articles à l’extérieur. Cela signifie que votre domicile qu’il soit appartement ou maison va servir de lieu de vente. Vous allez donc recevoir chez vous : les clientes, les vendeuses avec leurs produits. Par ailleurs, il se peut que vous serviez de ‘modèle’ à une démonstration (lorsqu’il s’agit par exemple d’un maquillage par exemple) ou que vous prêtiez des objets de votre intérieur (pour tester des produits d’entretien...). Pour certains produits, vous pouvez être amenée aussi à transformer votre intérieur en petit atelier de création au cours duquel l’animatrice enseigne gratuitement différentes techniques. Elle fait d’un loisir créatif (ex. Themco : gamme de produits de loisirs pour la décoration et la peinture tous supports, facile et à faire soi-même), une activité rentable et lucrative.

En genéral, ce sont des produits féminins pour une clientèle exclusivement féminine (cosmétiques, bijoux fantaisie, vêtements, maquillages, produits diététiques, d’entretiens, parfums...). Par ailleurs, la gamme des produits s’élargit constamment.

Vous devez avoir une bonne présentation, portez une attention toute particulière sur votre tenue vestimentaire et votre coiffure. Par ailleurs, d’un contact facile, vous devrez être chaleureuse, souriante, communicative et rassurante : les clientes doivent être bien accueillies et se sentir bien chez vous.

Voici ce que vous aurez à faire :

  • c’est en partie vous qui vous chargerez d’inviter les personnes qui assisteront à la vente (votre entourage, vos voisines, vos amies...). Si vous êtes de bonne humeur, joviale et conviviale, et si vous leur donnez envie, vous n’aurez aucun mal à faire venir des personnes chez vous. Ces réunions sont aussi l’occasion pour ces femmes (et pour vous) de se distraire en se retrouvant, faire de nouvelles connaissances dans le voisinage etc... Elles répondent à un besoin de notre époque de plus en plus absent dans la vie de tous les jours : celui de de se réunir pour parler, de prendre un peu de temps pour s’occuper de sa santé, de son apparence et de son bien-être.
  • assister la déléguée vendeuse au bon déroulement de la vente,
  • vous renseigner sur les spécificités et les tarifs des produits présentés pour informer les acheteuses après la réunion, pendant la semaine de réfexion.

Pour devenir hôtesse, contactez la Fédération de la Vente Directe qui vous remettra la liste des entreprises utilisant la vente par réunion. Faîtes-vous envoyer leurs brochures respectives pour faire votre choix. L’entreprise choisie vous mettra alors en relation avec la distributrice de votre région. Devenir hôtesse de vente à domicile est un premier pas et peut se révéler être une expérience enrichissante et ceci à plusieurs niveaux :

  • Vous êtes au première place pour juger des techniques de vente en regardant les vendeuses faire leur travail et vous êtes mieux à même de déterminer si vous avez réellement envie de faire le même métier.
  • Vous observez la qualité, l’attractivité et la réactivité des produits présentés (nombreuses ventes réalisées ou pas).
  • En étant proche de la distributrice, cette dernière vous donnera les ficelles du métier, des conseils sur la profession ainsi que de nombreuses informations sur les carrières possibles (fillières, statuts, rémunérations...).
  • C’est elle qui vous présentera à l’entreprise si vous le désirez.

A partir de ces bonnes bases et en reconduisant l’expérience plusieurs fois avec de nouvelles sociétés, vous avez tous les atouts en main pour choisir par la suite l’entreprise la plus dynamique ainsi que les produits les plus performants et les les plus motivants (si vous désirez vous lancer dans la vente à domicile). Avec une initiation gratuite et un encadrement rassurant précédent une formation plus complète, vous vous familiariserez petit à petit au monde de la vente directe. Car c’est aussi un des points positifs de cette expérience : vous êtes accompagné en douceur et progressivement à vos responsabilités dans la vente. Vous serez, dès le départ et en permanence, soutenue par une équipe. Les plus performants dans la vente ne sont pas toujours ceux qui connaissent déjà le métier. Beaucoup de personnes craignent ce type de travail (pour de mauvaises raisons) alors que c’est un métier possédant de nombreux avantages (notamment au niveau des horaires). C’est aussi l’occasion de sortir de l’inactivité tout en rencontrant de nouvelles personnes, permettant de nouer de fructueux contacts aussi bien professionnels qu’amicaux.

Les réunions de vente conviennent tout à fait aux femmes quelles soient :

- jeunes mères, soucieuses de préserver leurs vies de familles tout en continuant à travailler,

- femmes seules, sans grande qualification et cherchant un emploi pour rompre leur solitude,

- mères de famille : cela leur permet de retrouver une occupation après le grand vide laissé par leurs enfants partis vivre leurs vies...

 

Pour conclure

Les déléguées vendeurs/ses étaient des personnes comme vous et nombreuses sont celles aujourd’hui qui, satisfaites de leur travail, ne regrettent rien. Répétons que les métiers de la vente directe sont des professions qui ne demandent aucun antécédent professionnel. Vous pouvez venir d’horizons divers ou même n’avoir encore jamais travaillé : en étant motivé, vous pourrez étape après étape, gravir les échellons et obtenir une vraie place dans les professions de la vente, avec des salaires ou des marges motivantes à la mesure de l’implication de chacun.

Voici le témoignage de quelques personnes travaillant dans la vente directe à domicile :

« tout a commencé par une petite annonce. La société cherchait des démonstratrices. Ses collections originales, créées et fabriquées en France m’ont séduite. Je me suis lancée. Mon objectif : 2 réunions par semaine pour m’assurer un revenu complémentaire. Très vite face à la demande, j’en ai fait 3 puis 4. J’ai alors décidé de m’y consacrer à plein temps. Aujourd’hui, animatrice, j’ai développé mon propre réseau. C’est un métier gratifiant. S’il faut s’investir, on est très vite payé en retour. Chaque réunion rapporte en moyenne 80 €. Faites le compte, on peut très bien gagner sa vie...»

« Des produits fiables et de forte notoriété, une formation initiale aux techniques de vente et une formation continue sur les produits, l’entreprise met à notre disposition les atouts pour réussir... Tout en gardant la liberté autorisée par la vente directe, étant leader, j’ai pu décider pour un certain temps de reprendre mes activités de déléguée afin d’élever mon enfant. Maintenant qu’il a grandi, je vais pouvoir retrouver sans difficulté mon ancien poste de leader et les responsabilités inhérentes à cette fonction...»

« J’aime la mode. J’ai eu ma propre boutique. J’ai dû fermer. J’ai été responsable salariée d’un magasin de prêt à porter. L’indépendance me manquait. Aussi quand j’ai découvert cette société, j’ai tout de suite été séduite : par sa collection qui permet d’offrir à chaque cliente un conseil personnalisé, par l’opportunité de retrouver mon indépendance sans investissement et de gagner ma vie tout en conciliant travail et vie de famille. Et cela va vite ! Sachant que le chiffre d’affaire moyen d’une réunion de vente est de 450 € et que l’on touche jusqu’à 25% de commission, le calcul est vite fait...»

<< Page précédente                                                                  D'autres activités à domicile >>


Des ouvrages pour plus d'informations
sur les métiers de la vente directe ?

 

 Copyright © Travail-a-domicile.net
Pour tout commentaire sur ce site, contactez notre webmaster | Important : consultez notre avertissement légal
Copyright © Travail-a-domicile.net • Textes Déposés Leg. n° 569005 / 587B
Tous droits réservés Déclaration CNIL n°1086057